d/f

01 Résumé projet pilote crèche 2023

Crèches in Douala, Cameroon

01 Résumé projet pilote crèche 2023

Association Donner Espoir

Kinder dicht gedrängt ohne Naturbezug
Enfants à l'intérieur, à l'étroit et sans lien avec la nature.
Begrünter Innenhof einer Privatschule
Cour intérieure végétalisée d'une école privée

La créche Donner Espoir en plein centre de la grande ville de Douala, au Cameroun, est un projet unique et servira de modèle. 

L’association Donner Espoir entend y exercer une crèche avec un jardin d’enfants. So objectif majeure est de donner un refuge aux enfants (qui pour la plupart sont des réfugiés internes du nord-ouest du Camroun?) ainsi que d’améliorer la qualité de vie d’une société traumatisée. La responsabilité du projet est dans les mains des habitants directement concernés à Douala, ce qui crée à la fois des emplois et renforce la cohésion sociale. 

En mettant la crèche dans un immeuble existant, pour maintenir les coûts d’investissement à un niveau modeste, il sera possible de réaliser rapidment le projet. 

L’aménagement d’un grand grand jardin – avec plantes, légumes et fruits – dans le voisinage de la crèche les enfants pourront découvrir la nature qui fait défaut à Douala. En y cultivant des produits frais et sains, le jardin contribuera en même temps à l‘ autosuffisance des enfants. Aussi modeste qu’il soit, les responsables sont convaincus de pouvoir réaliser un projet modèle au centre d’un triste désert urbain. Il donne également espoir aux habitants de Douala et les encourage à prendre des initiatives personelles pour améliorer leur sort. 

Une fois installée à Douala, la première crèche peut devenir un modèle pour de nombreux autres projets, par exemple des refuges pour des enfants vivant dans d’autres quartiers de la ville. Si les résultats s’avèrent positifs, il n’est pas exclu, que notre concept trouvera des adhérents ailleurs en Afrique. Nous l’espérons vivement. 

02 Idée

Projet pilote

L’objectif du projet est qu’à l’instar du projet pilote, un grand nombre de ces sites se répartissent au fil des ans sur le territoire de la ville de Douala.

02 Vision

Duala aujourd'hui contre Duala futur

03 Revaloriser l'existant

Schéma Coupe 1:100

03 Locaux existants

Immeuble potentiel

03 Planter le jardin

Schéma du plan 1:100

Planter un potager productif avec des arbres fruitiers avec les enfants